Conférence inspirante

A Liège mais aussi à Paris, Londres ou Tallin, nous assistons à un vrai engouement des étudiants pour l’entrepreneuriat et à l’émergence d’une vraie tendance de société.
Mais pourquoi ?
Au départ, les motivations sont toujours un peu les mêmes : entre « être son propre patron » et « s’accomplir ». 


Six entrepreneurs témoignent de leur recette, qui est toujours fonction d'un investissement personnel et des compétences des équipes mises en place. Et ce qu’ils ont surtout en commun, c’est qu’ils sont emportés par cette lame de fond : la recherche de sens. 

Salvatore CURABA
Fondateur EASI

Il a fondé EASI le 26 mars 1999 à l’âge de 36 ans. Il n’a jamais rêvé de devenir entrepreneur. Personne ne l’était autour de lui dans son enfance. Quand il regarde EASI aujourd’hui, le bilan est incroyable. EASI est une société formidable. Bien au-delà, de ce u’il pouvait imaginer. EASI a remporté l’award du Meilleur Employeur Belge en 2015, 2016, 2017. EASI a été nominé Meilleure Entreprise de l’année en 2015. Quand on lui pose des questions sur EASI, il préfère parler de ses collaborateurs que de s’étendre sur leurs solutions.

Benoit Delvaux
Leader du développement de la compétence collaborateur et de l'offre produit utilisateur
Decathlon Belgique 

Benoît Delvaux est hesbignon, originaire de Hannut, il a 37 ans.
Dès son plus jeune âge, il est passionné de sport et plus particulièrement de football.
A 16 ans, il est sélectionné en équipe national des U16 de football, Directeur de magasin chez Decathlon à 25 ans, Chef de produit à 30 ans, Directeur commercial pays à 34 ans.
Fan du Standard de Liège, de François Damiens, de gastronomie et de peinture, excercice auquel il s’essaie depuis peu, sans prétendre jouer de son nom de famille.
Lorsqu’il n’est pas en train de regarder une vidéo sur les secrets de l’histoire du monde ou des entreprises, il aime passer du temps avec sa compagne Aurélie et ses 2 filles, Lou et Julia.
Il a aujourd’hui échangé ses crampons de football pour la raquette de tennis, passion qui lui permet de voir ses amis et de refaire le monde en leur compagnie.
Toujours désireux d’être un acteur du changement chez Decathlon, Benoit anime aujourd’hui le développement de la compétence collaborateur et l’offre produit utilisateur.
Eternel perfectionniste et passionné, il continue à investiguer sur qui il veut Etre et projette d’écrire un livre sur les “success stories” des startups liégeoises.

Julien Jacquet
Administrateur délégué Permafungi

Julien Jacquet est passionné par le développement de nouveaux modèles économiques, en particulier dans le domaine de l'économie sociale et durable. Après un master en ingénieur de gestion et un master en microfinance, il a travaillé dans la finance éthique et l'investissement social en Belgique et à l'étranger. Il est aujourd’hui coopérateur garant et administrateur délégué de PermaFungi. 

PermaFungi est un projet d'agriculture urbaine et d'économie circulaire qui s’est fixé comme mission de contribuer à la résilience urbaine via la création d'emplois valorisants et durables pour des personnes peu qualifiées, la production d'aliments sains et locaux, le recyclage de déchets, la minimisation des énergies fossiles et le développement de l'économie locale. En recyclant du marc de café, cette coopérative produit des champignons, des chicons ainsi que des matériaux innovants et biodégradables. 

Raphaël Gillot, Fondateur – Marine d.

Raphaël Gillot, Entrepreneur multi-fonctions depuis deux décennies, Raphaël à su exploiter les rouages de l'entrepreneuriat tout en apprenant des autres, de ses erreurs et bien sûr de ses réussites. 

Son entreprise phare fut présente dans plus de dix pays et distribuée dans près de 400 points de ventes, mais sa plus grande fierté sera d’avoir su combiner économie créative, économie sociale et environnementale.Il fut élu Manager et Verviétois de l’année en 2013, grâce à son envie de partage et son ouverture sur l’entreprise du 21ème siècle.Aujourd’hui expert pour le VentureLab et consultant agréé par la Région wallonne, son objectif est l’échange des savoirs et des expériences pour les jeunes créateurs d’entreprise.L’entrepreneur apprend tout au long de son parcours professionnel et Raphaël entend aujourd’hui se réaliser pleinement dans cet environnement transdisciplinaire. 

Stephan De Brabandere
Directeur The Mug & Woké

Stephan De Brabandere, equilibrist entrepreneur (like every entrepreneur)

10 years of consulting brought him expertise in intellectual assets management and business development, a weekly Sunday night blues and the willingness to leave his job as employee. He started by investing in and taking over Woké, a healthy fast food concept that was not far from bankruptcy. It saved jobs and investments but at the price of lots of risks and energy. On the way as he could not find a flexible and friendly workspace to manage his business, he created his own coworking. The Mug turned out to become one of the largest coworking in Belgium and an enterprise completely in line with Stephan’s social values. Where to go next? Where to invest money, time and energy? The price of admission is financial performance but then we have to add value to humanity... (phrase 100% stolen from Howard Schultz of Starbucks)

Valérie Viatour, Managing partner – Chiveo