Mercredi 28 avril 2021, de 09h00 à 13h00, en digital

4 ENTREPRISES, 4 ATELIERS & 4 DÉFIS

Animées par l’envie de contribuer au monde de demain, des entreprises s’interrogent sur leur impact et vous invitent à prendre de la hauteur avec elles. Participez à ces moments d’intelligence collective, apprenez ensemble et proposez vos idées !

La Wallonie dans 50 ans : construisons ensemble une Wallonie durable et prospère qui évolue dans un monde en mutation.

Avec l’Union Wallonne des Entreprises

Contexte : A quoi ressemblera la Wallonie dans 50 ans ? Qu’aurez-vous accompli ? Quelle histoire raconterez-vous à vos petits-enfants pour les pousser à innover ? Quelle sera la place de l’entreprise et des entrepreneurs dans 50 ans ? Quelle place l’entrepreneuriat devra-t-il prendre pour nous mener vers cette Wallonie qu’on souhaite harmonieuse, idéale, prospère ? Le projet Odyssée 68 mené par de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) a pour objectif de construire cette vision du futur. Un futur où la Wallonie renforcerait sa capacité à appréhender les mutations en cours et à relever les défis sociétaux. Au cours de ce workshop d’une heure, l’UWE souhaite aller à la rencontre d’entrepreneurs et de citoyens pour co-construire la Wallonie de demain. Vivez cette expérience de brainstorming et imprégnez-vous des méthodes d’intelligence collective pour bâtir le futur. Votre futur.

Challenge proposé : « Quels impacts souhaitez-vous avoir sur la Wallonie tout au long de votre carrière ? Quels sont les leviers de l’entrepreneur et de l’entreprise  pour permettre à la Wallonie de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain ? Qu’aurez-vous accompli dans 50 ans ? Au cours de cet atelier pratique, découvrez des outils simples et créatifs et enrichissez la vision de la Wallonie du futur et les balises pour y arriver.

Ce workshop est fait pour vous :

  • Citoyens wallons ou actifs en Wallonie
  • Entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain
  • Étudiants
  • Associations

Vous repartez avec :

  • L’expérience d’un atelier d’intelligence collective
  • La fierté d’avoir contribué à la création de la stratégie de la Wallonie du futur
  • Une nouvelle vision d’une Wallonie ambitieuse aux multiples trajectoires

Comment impliquer ses clients pour co-créer avec eux les solutions de demain ?

Contexte : Quoi de mieux pour répondre aux besoins des consommateurs que de les intégrer directement dans le processus d’innovation ? Engie est une entreprise qui met le client au centre de ses préoccupations. L’entreprise cherche en continu à écouter ses clients pour faire évoluer les offres et expériences qu’elle propose. Au cours de ce workshop d’une heure, Engie souhaite aller à la rencontre des jeunes locataires et propriétaires (génération Y) dans une approche de co-création autour de leurs besoins et motivations en matière d’énergie. Vivez cette expérience et imprégnez-vous des méthodes d’intelligence collective pour servir votre entreprise et vos clients.

Challenge proposé : « Quelles sont les attentes des jeunes par rapport à leur fournisseur d’énergie ? ». Quels sont leurs critères de choix ? Que valorisent-ils ? A quoi ressemblerait l’offre idéale ?

Ce workshop est fait pour vous :

  • Entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain
  • Stratèges d’entreprises & commerciaux
  • Tous les moins de 40 ans, disposant d’un contrat de fourniture d’énergies et intéressés par la thématique

Vous repartez avec :

  • L’expérience d’un atelier de co-création
  • Une meilleure compréhension des défis et opportunités auxquels une grande entreprises peut faire face
  • La satisfaction d’avoir potentiellement contribué à une offre de demain

CONSOMMER « PLUS JUSTE », À QUELLES CONDITIONS ?

La transformation de la Chocolaterie Galler

Contexte : La chocolaterie Galler, entreprise belge de renommé créée en 1976, a depuis fin novembre 2018 entamé une véritable transition pour incarner «l’entreprise du XXIe siècle». Dans ce monde en mutation, Galler met en oeuvre sa volonté de contribuer à un monde plus équitable et plus durable avec des engagements concrets tel que créer une chaîne de chocolat plus juste : de la plantation du cacaotier jusqu’à la dégustation du carré de chocolat.

Challenge proposé : « Pour les consommateurs du XXIe siècle, que signifie acheter juste ? ». Pendant une heure interactive et participative, laissez-vous inspirer par une entreprise emblématique qui partagera avec vous sa démarche d’engagement pour une société plus juste et plus éthique.

Envie de vous inspirer sur cette thématique avant le workshop ? Liège Créative vous invite le 23 avril à cette conférence (gratuite)

Ce workshop est fait pour vous :

  • Entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain
  • Amoureux du chocolat
  • Étudiants

Vous repartez avec :

  • L’inspiration d’une entreprise qui a bousculé son modèle pour proposer un chocolat équitable
  • L’expérience d’un atelier d’intelligence collective

Et si créer le futur passait d’abord par la définition de sa mission d’entreprise ?

Contexte : Dans un environnement changeant, il devient primordial pour les entreprises de s’enraciner dans une mission porteuse de sens pour leurs employés et leurs clients. Cette volonté s’est traduite chez Ortis, entreprise wallonne pionnière sur le marché de la santé par les plantes, par un important travail en interne. Après 60 ans d’existence, cette entreprise familiale est devenue une entreprise « participative » avec ses 120 collaborateurs. Elle est aujourd’hui plus que jamais convaincue qu’au-delà de l’effort théorique, l’enracinement de sa « mission» n’a de sens que si elle fleurit en pratique au travers d’actions concrètes qui se répercutent sur les clients et toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Challenge proposé : « Comment incarner la mission de mon entreprise et la faire vivre ? ». Au cours de cet atelier pratique, découvrez des outils simples et créatifs, et contribuez à enrichir les possibilités d’actions d’une entreprise qui veut rendre les individus acteurs de leur santé en les reconnectant à la nature.

Envie de vous inspirer sur cette thématique avant le workshop ? Liège Créative vous invite le 22 avril à cette conférence (gratuite)

Ce workshop est fait pour vous :

  • Entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain
  • Stratèges d’entreprises
  • Communicateurs
  • Étudiants

Vous repartez avec :

  • Une meilleure compréhension, par un cas concret, de l’outil « Golden Circle » développé par Simon Sinek
  • L’expérience d’un atelier d’intelligence collective
  • L’inspiration d’une entreprise qui se réinvente pour créer le futur

Et pour ne rien louper du Sommet des Entrepreneurs,

inscrivez-vous à la newsletter

Contacts

Organisation: Emilie Eussen

Communication & Relations presse : Valentine Collet

Le Sommet des Entrepreneurs

Du 26 au 29 avril 2021

Un événement 100% digital & interactif

Sponsors Sommet des Entrepreneurs