Quand une entreprise traditionnelle doit se réinventer subitement, tend-elle vers plus d’agilité ?

Jeudi 31 mars | De 13h00 à 14h00
À l’Opéra Royal de Wallonie Liège

Intervenant : Michaël Blaise Director Procurement, Supply Chain & CSR (Corman)

Les inondations qui ont frappé la Wallonie les 14 et 15 juillet 2021 ont causé de lourdes pertes humaines et des dommages considérables.

L’entreprise agroalimentaire de tradition, Corman, installée à Goé, en bord de Vesdre, depuis 1935, n’a pas été épargnée, avec mise à l’arrêt totale de l’usine pour une relativement longue période.

Après le choc du sinistre et la vérification que l’ensemble des 450 membres du personnel était sain et sauf, l’entreprise a dû réagir rapidement et passer en mode de gestion de crise.

Les ressources de l’entreprise ont ainsi été réorientées dans de nouveaux métiers. Ces changements et l’ampleur de la tâche ont nécessité un gain d’agilité. Ceci s’est fait notamment par une communication transparente et un management qui est devenu plus directif mais qui a également laissé plus de place à des équipes autonomes. Un management plus entrepreneurial en quelque sorte…

Cette rencontre-conférence sera l’occasion, au travers du partage d’expérience de Michael Blaise, Director Procurement, Supply Chain & CSR chez Corman, de voir comment la contrainte peut induire le changement et être source d’opportunités.

Oser poser des choix audacieux : le conflit intérieur de l’entrepreneur. Comment arbitrer sur le chemin de l’ambition ?

Jeudi 31 mars | De 14h00 à 15h00
À l’Opéra Royal de Wallonie Liège

Intervenants : 4 entrepreneurs ambitieux en impact qui ont fait le choix de coopérer.  

« Décider, c’est préférer», et c’est sans doute l’un des plus grands enjeux de l’entrepreneur qui veut faire bouger les lignes : oser poser des choix. L’audace n’est pas une autoroute, c’est une succession de décisions, qui ne seront pas toujours faciles. Osons parler des difficultés que cela pose, et partageons l’énergie de celles et ceux qui osent.  

Les enjeux de société nous dépassent individuellement mais la SMALA est convaincue que l’entreprise à un rôle à jouer et que les réponses seront collectives. Venez à la rencontre de ses coopérateurs :

  1. Anne-Sophie Aberi Moska, fondactrice et CEO de Externaliz-it : faire de l’IT autrement ?
  2. Guirec de Wouters : cofondateur associé d’Eversaule et de Farm for Good, un réseau de fermes qui entreprennent leur transition agroécologique.
  3.  Olivier Decartier : CEO de Copains.Group, une boulangerie qui s’est donné la mission de relocaliser la filière  de la boulangerie à grande échelle (agriculteur, meunier & boulanger)
  4.  Sophie Joris : co-fondatrice et directrice de la coopérative la SMALA.

Cette rencontre-conférence sera l’occasion, au travers du partage d’expérience de ces 4 entrepreneurs ambitieux en affaires et en impact, d’échanger sur le juste équilibre entre l’audace de faire bouger les lignes et l’humilité nécessaire pour accepter que ce ne soit pas un long fleuve tranquille.

Les entrepreneurs communiquent. Les médias informent. Que faire pour s’entendre ?

Jeudi 31 mars | De 15h00 à 16h00
À l’Opéra Royal de Wallonie Liège

Au fond, la démocratie n’est-elle pas la garantie de l’avenir de notre société ? C’est là que se trouve la raison d’être de VEDIA : faire fonctionner la démocratie locale. Comment construire des liens entre médias et entrepreneurs pour bâtir la société de demain ? En tant qu’entrepreneur, votre voix compte et mérite d’être entendue.

Le temps d’un atelier d’une heure, VEDIA vous immerge dans sa raison d’être et vous invite à y contribuer. 

Ce workshop est fait pour vous :

  • Entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain
  • Étudiants
  • Passionnés par la communication
  • Citoyens actifs

Vous repartez avec :

  • Une meilleure compréhension, par un cas concret, du pouvoir de la raison d’être pour guider sa stratégie
  • L’expérience d’un atelier d’intelligence collective
  • L’inspiration d’une entreprise qui a l’audace de co-construire avec les citoyens

Dream it, wish it, do it ! Où trouver l’audace de transformer son rêve en réalité ?

Jeudi 31 mars | De 16h00 à 17h00
À l’Opéra Royal de Wallonie Liège

Quatre femmes entrepreneures témoignent de leurs expériences, de leurs réussites, des trucs et astuces pour surmonter leurs échecs, afin d’éclaircir le parcours des entrepreneur.es, en tous genres. Pendant une heure, elles parcourront ces 3 mantras qui les accompagnent depuis le début de leur expérience entrepreneuriale :

Dream it : comment visualiser son propre rêve, celui que vous pensez inaccessible, jusqu’à en faire un objectif ?

Wish it : souhaiter que son rêve se réalise, ça demande d’affiner, préciser, documenter et transformer votre objectif en un plan d’action concret et adaptable. Où se glisse l’audace qui facilitera cette étape ?

Do it : Walt Disney l’affirmait, “If you can dream it, you can do it”. Pour atteindre son rêve, tout en gardant son élan, sa fraîcheur et son enthousiasme, il serait bon d’être tombé, tout petit déjà comme Obelix, dans la marmite de l’audace. Mais il est aussi possible d’en ingérer une dose avant chaque combat, comme Astérix.

Intervenantes :

Animation par Fabienne Bister, Coach au Venturelab et ex-CEO des moutarderies Bister-L’Impériale (Namur) et Bister France (Troyes)

  • Laura Ignoto, fondatrice de « De quoi tu causes Mama ? » : Durant la crise, Laura a dû fermer son centre pluridisciplinaire destiné aux femmes. Une carrière en pause durant sa grossesse, son post-partum lui a inspiré un nouveau concept « De quoi tu causes mama ? », des sessions en ligne pour les futures et jeunes mamans afin qu’elles se sentent moins seules, déculpabilisées et soutenues durant leur matrescence.
  • Françoise Belfroid, CEO dElectroBéton :  Après avoir développé puis revendu l’entreprise familiale Bétons Ronveaux à Ciney, Françoise Belfroid se consacre avec passion à la croissance de RcReno Ciney (réparation de béton, restauration de façades et ouvrages d’art) et ElectroBéton à Marcoing (poteaux en béton précontraint).  Un parcours impressionnant pour une femme captivante.
  • Margaux Blanchart et Sophie Crahay, fondatrices de Singulières :  Singulières est un projet d’une boutique inclusive, un espace sans discrimination porté par deux amies qui font tout pour se détacher de l’idéal stéréotypé et normé du corps tel qu’il est véhiculé par la mode.

Consommer de manière responsable et locale, comment ? 

Jeudi 31 mars | De 17h00 à 18h00
À l’Opéra Royal de Wallonie Liège

Et si la question du pouvoir d’achat allait de paire avec le pouvoir d’acheter mieux ? Que veut dire consommer mieux ? A quoi ressemblera le consommer local dans l’ère du digital ?

Au cours de cet atelier d’une heure, Edenred vous invite à échanger sur la consommation de demain.

Bien connue pour ses solutions de paiement phare, Ticket Restaurant et Ticket EcoCheque, Edenred a pour philosophie de créer un impact sur la prise de conscience des enjeux écologiques et de favoriser une consommation locale. Comment un moyen de paiement à usage spécifique pourrait-il aider chacun à faire évoluer ses habitudes de consommation vers plus d’éco-responsabilité ? Venez partager votre point de vue.

Vous repartez avec : 

  • Un nouveau point de vue du « consommer durable et local » au travers d’échanges
  • L’expérience d’une technique d’intelligence collective pour favoriser l’échange de points de vue
  • L’inspiration d’une entreprise qui s’engage à rassembler consommateurs, commerçants et employeurs pour avoir un impact positif localement « Enrich connections. For good. »

Organisateur : Edenred
Animateur : Liège Créative

Intervenants :

  • David Dupuis, responsable communication Edenred
  • Youssef El Hamouchi, directeur Marketing

Contacts

Organisation :
Émilie Eussen
emilie.eussen@venturelab.be

Communication & Relations presse :
Alexandra Deschamps
alexandra.deschamps@venturelab.be